La Ligue de Wilaya de Football de Annaba existait depuis l'ère coloniale sous l'appellation de District dépendant de la Ligue Régionale de Constantine.

Après l'indépendance (1962), la même structure (District) continua ses activités avec des clubs issues de la région de Annaba et ce, jusqu'à 1969 date de la création de la Ligue de Wilaya couvrant l'extrême Est du pays à savoir, Guelma, Souk-Ahras, El-Tarf et Tébessa.

A cette époque, trois divisions étaient gérées par la ligue de wilaya, à savoir :

  • 1ère division
  • 2ème division
  • 3ème division

Le club champion de la 1ère division accéda en division Honneur relevant de la ligue régionale de Constantine.

Après le premier découpage administratif en 1974, les Wilaya de Guelma et Tebessa ont vue naître leurs ligures de Wilaya en 1976.

A partir de cette date, le champs d'action de la LWF Annaba a été réduit, allant de Berrahal à El-Kala et de Annaba à Dréan.

Après un deuxième découpage administratif survenu en 1984, une nouvelle Wilaya, El Tarf, fut créée impliquant ainsi la création d'une nouvelle ligue de Wilaya (El-Tarf) et c'est ainsi que l'activité de notre ligue s'est limité au territoire de la Wilaya à ce jour.

Pour la saison 2010/2011, la LWF Annaba gère deux divisions comme suit:

  • Division Honneur composé de 14 équipes
  • Division Pré-Honneur composée de 08 équipes.

En matière d'arbitrage, nos compétitions sont couvertes par 50 arbitres et 18 élèves arbitres âgés entre 12 et 16 ans affectés aux rencontres benjamines.

Un grand hommage est adressé à toutes les personnes responsables et arbitres, qui ont contribué par leur savoir-faire sans relâche aux activités de la ligue depuis 1962 à ce jour.

Bulletin Officiel

 

Photos